Avec le taux de chômage actuel, trouver un emploi, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Les candidats sont nombreux et il faut s’armer de patience si vous voulez réussir. De plus, il est important de mettre toutes les chances de votre côté et de mettre en avant vos atouts !
Où peut-on trouver des offres d’emploi ?
Il existe plusieurs canaux pour détecter des petites annonces en emploi. Mais internet est le plus grand réseau qui permet de trouver n’importe quel type de poste dans le monde entier si vous souhaitez travailler à l’échelle internationale ou dans notre agréable ville. À tout moment et à tout endroit, vous pourrez consulter les annonces parues en ligne et vous abonner pour recevoir des alertes.
Toutefois, si vous voulez accélérer les recherches, visitez les sites spécialisés dans le secteur d’activité et affinez les recherches. Néanmoins, ne négligez pas les offres dans les autres sites, car vous pourrez tomber sur des annonces intéressantes. D'ailleurs, vous aurez vraiment l’embarras du choix :
- Des contrats CDI, CDD
- Des emplois saisonniers, des jobs d’été ou à mi-temps
- Une diversité de postes à pourvoir : exécutant, dirigeant, cadre…
Comment répondre à une offre ?
Après avoir lu attentivement l’annonce, procédez maintenant à la rédaction de la lettre de motivation et du CV si vous voulez vous démarquer des autres candidats et décrocher l’emploi. En effet, il faudrait que votre dossier attire l’attention des lecteurs. La plus grosse erreur à éviter est de faire du « copier-coller » et des fautes d’orthographe. Vous serez éliminé immédiatement de la liste !!! Personnalisez vos documents à votre façon.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’énoncer dans la lettre la référence de l’offre (comment avez-vous trouvé l’annonce ?). En tout cas, sachez que la lettre de motivation et le CV doivent chacune entrer dans une feuille A4 et doivent mentionner vos intérêts pour l’entreprise.
Petits conseils !
N’omettez pas d'exposer vos atouts dans la lettre de motivation et vos passions (ou centres d’intérêt) dans le CV.
Dans la lettre, détaillez vos acquis et vos compétences. Insistez sur vos points forts et vos qualités. Si vous avez le profil nécessaire pour l’emploi, faites savoir à vos interlocuteurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ensuite, demandez un entretien afin que vous puissiez parler davantage de vos motivations pour le poste.
Et pour terminer, faites une relecture 3 ou 4 fois avant d’envoyer votre dossier. Mettez-vous à la place du recruteur et rectifiez en cas de besoin. Mais après, préparez l’entretien. Faites des simulations et essayez de répondre correctement à toutes les questions que votre interlocuteur pourrait vous poser !