Dans notre monde actuel, les entreprises préfèrent engager des jeunes étudiants, même s’ils sont sans expérience. Ainsi, les individus âgés font souvent l’objet d’une discrimination. Or, le recrutement des séniors est fortement encouragé par l’État grâce à de nombreux dispositifs d’aide dont les employeurs peuvent obtenir.
Quelles sont les aides offertes par l’État ?
En effet, les entreprises qui embauchent des personnes de 45 ans et plus reçoivent une aide d’une valeur maximale de 2 000 euros, payée en deux tranches. Cette aide a pour principal objectif de faciliter l’accès à l’emploi sénior. La condition est qu’ils signent un contrat de professionnalisation à durée déterminée avec l’employeur. Le premier versement est effectué à partir de la date d’exécution du contrat, d’une valeur de 1000 euros, et le reste après 10 mois. En tout cas, l’employeur est tenu d’envoyer une déclaration attestant que l’employé travaille toujours au sein de sa boite dans les trois mois suivant le versement.
L'entreprise peut également obtenir d’autres privilèges, à savoir :
- L’exonération des cotisations patronales
- L’exonération des autres cotisations à la charge de l'employeur
- L’indemnité de fin de contrat pour les CDI
Quelles sont les conditions d’accès à ce dispositif ?
Pour bénéficier d’une aide, les conditions suivantes sont obligatoires. Tout d’abord, l’embauche doit être effectuée avec un contrat de professionnalisation uniquement : une formation est indispensable tout en continuant de travailler. C’est la règle numéro 1. Ce peut être un CDD ou CDI.
Ensuite, le sénior est âgé de 45 ans au minimum à partir de la date de début du contrat. De même, il ne doit pas être un ancien salarié de l’entreprise au cours des 6 derniers mois, sinon l’aide est considérée comme nulle. Et enfin, l’employeur doit être en règle concernant les déclarations et les paiements des impôts et taxes.
Cependant, le poste à pourvoir ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique au cours des 6 derniers mois précédant le recrutement.
Bon à savoir !
La règle d’or pour la rémunération d’un sénior, pour tout emploi Corse-du-Sud est qu’elle équivaut au minimum au montant du SMIC, c'est-à-dire supérieur ou égal à 1 480,27 € par mois, en brut.
Les employeurs qui peuvent bénéficier des aides sont :
- les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue
- les entreprises d'armement maritime
- les établissements publics industriels et commerciaux
- et les entreprises de travail temporaire
En tout cas, l’embauche des jeunes de moins de 26 ans est aussi poussée par l’État et les sociétés qui les recrutent bénéficient d’aides spécifiques, si ces dernières remplissent les conditions d’octroi.